Réseau européen pour des systèmes alimentaires durables

La charte d’AlimenTerra

Home  >>  La charte d’AlimenTerra

Principes:

1. Chaque individu et la société dans son ensemble, ont le droit à une alimentation saine et équilibrée.
2. Les consommateurs ont le droit d’accéder à toutes les informations sur l’origine et les conditions de production de leur nourriture.
3. Le système alimentaire doit s’orienter prioritairement vers les valeurs humaines, préserver et soutenir la multifonctionnalité, et la gestion responsable des territoires ruraux. En conséquence, la production alimentaire ne peut être régie uniquement par les lois du marché.
4. La production alimentaire doit se développer vers un système écologiquement et socialement durable, qui garantisse la promotion de la santé des personnes et de la société dans son ensemble, en assurant le bien-être animal et en soutenant des systèmes de production de taille familiale.
5. L’agriculture et la pêche sont et doivent être inextricablement liés aux territoires; la production devrait être orientée vers les marchés locaux et coopératifs.
6. Un système de prix équitables pour les denrées agricoles et alimentaires devrait exister et refléter le coût social, économique, et environnemental réel. Les producteurs ont droit à des prix équitables et à un soutien, qui prennent en compte leur contribution sociale et économique, et leur rôle dans la gestion de l’environnement rural.
7. Les ressources génétiques sont le patrimoine de toute l’humanité. La bio-piraterie des variétés locales, les brevets sur les êtres vivants, et l’introduction de variétés stériles doivent être interdits.
8. La qualité alimentaire doit inclure la diversité de la production alimentaire; la grande diversité de ces systèmes alimentaires est un pilier de la culture européenne.
9. Une alimentation saine et de qualité doit être la priorité des politiques publiques, et l’éducation à l’alimentation doit être une priorité encouragée par les institutions publiques et privées à tous les niveaux.

Propositions

1. Inciter / encourager les initiatives locales et de coopération à tous les niveaux, qui renforcent des systèmes alimentaires et agricoles durables.

2. Créer un système de certification complémentaire aux signes de qualité, qui prenne en compte la durabilité des exploitations agricoles et qui reconnaisse l’importance des critères sociaux.
3. Elaborer une charte européenne de restauration collective publique et privée qui inclut le bien-être et la santé de nos sociétés.

4. Donner la priorité à une alimentation saine et de qualité dans la définition des politiques nutritionnelles.

5. Développer des actions collectives et mobiliser les opinions publiques en accord avec le fait qu’une autre alimentation est possible.

6. Développer un programme d’éducation à l’alimentation cohérent, qui fasse le lien entre une alimentation saine, une production durable, la culture alimentaire et la biodiversité.

7. Développer un réseau européen durable et professionnel, qui regroupe toutes les organisations ou individus aux niveaux local, national et européen, qui garantisse que ses propositions seront transformées en actes.

Pour AlimenTerra, un système alimentaire durable doit être :

> Local : issu de la source la plus proche et la plus pratique et doté d’atouts sociaux, environnementaux et économiques.
> Sain : composant d’un régime alimentaire équilibré, sans risque de contamination chimique ou organique.
> Basé sur un commerce équitable ou solidaire entre producteurs, transformateurs, détaillants, et consommateurs.
> Respectueux des droits des employés du secteur alimentaire en terme de salaire et conditions de travail.
> Bienfaisant ou peu agressif pour l’environnement lors de la production (à l’aide de méthodes agrobiologiques et l’utilisation de la lutte intégrée).
> Accessible en terme de localisation géographique.
> Appliquer des normes supérieures de bien être animal tant pour la production que pour le transport.
> Conforter la sécurité alimentaire des habitants, quel que soit le lieu.
> Socialement ouverte à toutes les catégories sociales.
> Encourager les savoirs et la compréhension de l’alimentation et de ses valeurs culturelles.
> Encourager et soutenir la biodiversité.
> Tout étiquetage ou information sur le produit doit être absent d’éléments mensongers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *