Réseau européen pour des systèmes alimentaires durables

Consommer bio

Home  >>  Consommer bio  >>  Consommer bio

Un retour à la terre

Ce qu’il faut savoir premièrement est que l’agriculture bio encore appelée agriculture biologique est toute méthode de production qui interdit la présence de toute forme de chimie de synthèse c’est-à –dire l’utilisation des produits chimiques, que ce soit pour le traitement ou pour la sauvegarde des plantes et des engrais. Pour ce concept, le slogan « retour à la terre » est très souvent utilisé.

Consommer bio

Consommer bio

Ce slogan est en pleine expansion car les consommateurs et les décideurs ont mis aujourd’hui l’accent sur le bien-être et la sauvegarde de l’écosystème. La production biologique n’effectue absolument aucune manipulation synthétique et son agriculture respecte l’environnement.

Une bonne santé

Après leurs études scientifiques, des chercheurs de Grande-Bretagne ont noté que les produits bio étaient excellents pour la santé parce qu’ils contiennent près de 40% d’antioxydants et sachez que le lait biologique, lui, en contient à peu près 60% et ses dérivés sont sacrément riches en oméga 3. En plus, un produit bio est riche en minéraux, en acides aminés essentiels et en vitamines,  même si c’est souvent le cas des autres produits, le bio en contient très souvent beaucoup plus.

L e désir de recevoir tout et dans l’immédiat a pris une telle ampleur que les usines  nous produisent des denrées hors saison et de forte quantité et l’idée de les inspecter ne nous vient pas à la tête tellement que le besoin de consommation à pris toute la place de la réflexion. Les expériences ont montré que le chimique à long terme peut être très néfaste pour notre bien-être. Voilà pourquoi il est important d’intégrer dans le menu quotidien les produits biologiques faits avec le respect de la terre, des saisons et, ces produits ont un taux d’emploi de composants ou d’additifs chimiques extrêmement bas ou quasi inexistant.

La qualité des produits biologiques est reconnue et acceptée par tous mais le seul souci demeure quand même au niveau des prix car ils sont de 20 voir 30% plus élevés que les autres produits. Mais le plus important pour une bonne alimentation est de manger équilibré. Aujourd’hui l’industrie biologique à investi dans beaucoup de secteurs notamment celui du cosmétique. Consommer des produits bios c’est donc respecter son environnement, assurer sa santé et militer pour la sauvegarde de la nature.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *